Déchets et Ordures ménagères


Ordures ménagères, journaux et emballages

Le ramassage des ordures, des journaux et des emballages a lieu le jeudi matin. Il est demandé aux Milonais de déposer leurs poubelles la veille au soir.

Pour les conteneurs collectifs, il serait souhaitable que ceux-ci ne débordent pas dès le milieu de semaine. Nous vous remercions d'y déposer vos ordures le plus tard possible dans la semaine.

Les consignes de tri sont simples et doivent pouvoir être suivies par tous.

+d'infos : www.sieed.fr

Nous vous rappelons que les journaux, emballages en plastique et cartons doivent être déposés en vrac dans les conteneurs à couvercle jaune et non pas dans un sac plastique, et que rien ne doit être déposé aux pieds des conteneurs.


Déchets végétaux

DÉCHETS VERTS : collectes du lundi 26 mars au lundi 3 décembre 2018

La collecte des déchets végétaux a lieu tous les lundis, du premier lundi d’avril au deuxième lundi de décembre (inclus).Les sacs dédiés aux déchets végétaux sont disponibles en Mairie. Les déchets verts doivent être déposés au niveau des emplacements de ramassage collectif pour les foyers qui en dépendent uniquement, et ce, dans la mesure du possible, pas avant le dimanche soir. 


Verre

Il faut privilégier l’apport à la colonne enterrée du SIEED située au niveau du parking de la mairie, route du buisson, car le produit de la vente est reversé au syndicat auquel la commune de Milon adhère et dont nous bénéficions tous.

Merci de ne rien laisser au pied de la colonne.



Encombrants

ENCOMBRANTS : collectes les 30 mai et 22 novembre 2018

Les encombrants sont des déchets volumineux et/ou lourds, provenant des particuliers et comprenant : ferrailles, matelas, sommiers, meubles divers usagés...

 

Attention, ne sont pas des encombrants : Déblais, gravats, décombres (mais acceptés en déchetterie), Electroménager

Déchets provenant des établissements artisanaux, industriels et commerciaux, Déchets contaminés provenant des hôpitaux ou cliniques, cabinets et laboratoires médicaux, déchets issus d’abattoirs, Déchets spéciaux : batteries, peintures, solvants, bouteilles de gaz, extincteurs…, Objets qui, par leurs dimensions ou leurs poids, ne pourraient être chargés dans les véhicules, ni portés par deux personnes, Pièces d’automobiles et d’engins à moteurs, Bidons d’huile, Pneus, Souches d’arbres et bûches, Vitrerie.


Autres déchets - accès à la déchetterie

Les Milonais ont accès à la Déchetterie de Magny-Les-Hameaux  (rue de la Planète Bleue, face à la zone d’activité de Gomberville) sous réserve de vous y présenter avec une carte d'accès. Attention, la déchetterie peut refuser une grosse remorque en cas de présentation 15 minutes avant la fermeture, compte tenu du temps de déchargement.

Pour obtenir une carte d'accès à la déchetterie (1 carte par foyer), adressez-vous à l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, en charge de la compétence déchets ménagers depuis le 1er janvier 2016. Un formulaire de demande téléchargeable est disponible sur une page Internet dédiée : http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/lagglo-a-votre-service/gestion-des-dechets/

Pour joindre la déchetterie :

- Un n° vert : 0800 078 780 (gratuit depuis un poste fixe)

- Un courriel : dechets@sqy.fr

Regroupez vos apports ! Chaque visite est facturée au SIEED qui répercutera ensuite un coût moyen par habitant dans la taxe des ordures ménagères. Pensez à regrouper vos visites sans excéder 2m3. 


Déchets traditionnels

 

Dans la liste des déchets acceptés vous trouverez entre autres les gravats qui devront être séparés en 2 groupes distincts : d’une part, ceux provenant de la destruction des revêtements routiers, et d’autre part les autres gravats (verre, porcelaine, plâtre, placo…) à mettre dans 2 bacs distincts.

- déblais, gravats, ferrailles, bois

- encombrants ménagers, meubles, électroménagers, emballages

- déchets verts : tontes de pelouses, feuilles, tailles de haies, élagages

- verres ménagers, plastique ménagers, papiers, carton, textiles, vêtements

- pneumatiques de véhicules légers, huiles de vidange, piles et batteries 

- carrosseries de véhicules, carburants, moteurs de voiture, pneus (voiture, poids lourd, tracteur), médicaments, ordures 

ménagères, produits dangereux, amiante, explosifs, inflammables, etc.

quelques solutions pour déchets refusés

 

pneus et carburant > garagistes

médicaments et produits pharmaceutiques > pharmacie

amiante > sites spécialisés dans le traitement

Recyclage des équipements électriques et électroniques, et ampoules

 

Deux filières de valorisation et de recyclage sont ouvertes :

1/ Recyclage des Déchets d'Equipements Électriques et Électroniques (DEEE) : écrans (tubes cathodiques, écrans plats), gros électroménagers, petits appareils (jouets, lampes de poche, etc.).

2/ Tubes néons, ampoules basse consommation :

un point de collecte Récylum est à votre disposition pour tubes fluorescents dits « néons » et lampes fluo compactes dites « basse consommation ». Pour en savoir plus : http://www.recylum.com/ et numéro azur : 0 810 001 777.