Internet - le Très Haut Débit (THD)


déploiement de la fibre optique

Internet Haut Débit, montée en Débit ... Où en sommes-nous ?

La commune de Milon aura la Montée en débit (MED). 

Celà signifie qu’une fibre optique va être tirée depuis Chevreuse (dans la continuité de la fibre existante) jusqu’à une armoire qui sera située place de la Madeleine à coté de celle qui existe déjà, à partir de laquelle sont reliées, par fil cuivre, toutes les prises téléphoniques des Milonais. L’armoire qui existe aujourd’hui s’appelle un sous-répartiteur.

La nouvelle armoire comprend un peu (beaucoup) d’électronique pour transformer le signal lumineux qui arrive par la fibre optique en un signal électrique pour l’envoyer sur le fil cuivre entre le sous-répartiteur et l’abonné. 

Dit autrement, nous parlons de Montée en débit (MED) car nous serons dans un système mixte fibre+cuivre et nous devrions avoir un débit de l’ordre de 10  Mbits/s.

Les travaux d’amenée de la fibre sont actuellement en cours ; le socle en béton de la future armoire place de la Madeleine est terminé. 

Mais l’armoire est fournie par Orange qui visiblement prend son temps... Elle sera en place en Février au plus tard. 

Et après  ?

La fibre entre notre sous-répartiteur et chaque prise individuelle FTTH (Fiber To The Home) devrait être mise en œuvre 2 ans plus tard, soit en 2020. 

Là aussi il faut espérer mais il est sûr que la MED va déjà nous changer la vie !