· 

Arts Convergences


« IL FAUT BIEN VIVRE AVEC UNE MALADIE PSYCHIQUE ! »

Avec LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE, projection : d’une sélection de vidéos du Prix Arts Convergences en présence des lauréats, de « VOILA QUOI ! » et de « JEANINE (ou mes parents n’ont rien d’exceptionnels) »

avec la participation de Pierre LE ROY, Sophie REINE et de membres des Jurys

 

INVITATION à la séance du MARDI 20 MARS à 19h30

Cinéma les 3 LUXEMBOURG - 67, Rue Monsieur le Prince 75006 Paris

 

RSVP…réservations conseillées contact@assoconvergences.com 


Chers amis, soutiens, bienfaiteurs,

Grâce à vous, l’association Arts Convergences entame sa 5e année d’existence.

 

Avec votre soutien, l’ambition que nous avons de toucher un public toujours plus large en faisant évoluer l’image portée sur les maladies psychiques prend corps.

Nous favorisons la rencontre d’artistes reconnus, de soignants en psychiatrie et de personnes malades autour de manifestations artistiques dans des lieux patrimoniaux.

 

Je tiens à vous remercier tous, avec nos partenaires, pour le soutien que vous apporterez à nos projets* en 2018, vous pouvez le faire en ligne par paiement sécurisé ou par courrier.

Nous vous rappelons que soutenir l’association Arts Convergences peut vous faire bénéficier d’une déduction fiscale (par ex un don de 100€ vous coûtera 34€ et pour les sociétés 60% de l’impôt…).

 

Recevez nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

 

Laurence Dupin

Présidente

*Nos projets

  • La 2ème édition du Prix Vidéo  récompensera des vidéos de 4 min max sur le thème « il faut bien vivre avec une maladie psychique ! »
  • Un partenariat avec 5 hôpitaux de jour des Yvelines, des artistes renommés pour un parcours sonore et artistique dans les Jardins du MAN - Domaine National de Saint Germain en Laye, du 1er juillet au 30 septembre
  • Des ateliers d’arts plastiques en cours, déboucheront sur l’exposition « Visions » du 1er au 10 octobre, 4 Place du Louvre à Paris (Mairie du 1er)
  • Et afin de promouvoir le travail des artistes, un projet d’artothèque constituée d’œuvres originales se met en place depuis les hôpitaux de Plaisir.

 

Pour mémo

L’association Arts Convergences s’est constituée en 2013 avec la volonté de participer à la dé stigmatisation de la maladie psychique. Elle insiste notamment sur le fait que la sensibilité et l’intelligence artistiques de certaines personnes souffrant de troubles psychiques ne sont en rien altérées par la maladie.

 

C’est ainsi que des artistes professionnels sont sollicités pour accompagner l’expression de personnes souffrant de troubles psychiques et favoriser la réalisation d’œuvres au cours d’ateliers, qui ont été suivis par cinq grandes expositions remarquées tant par le public (http://artsconvergences.com/expositions), que par la presse (http://artsconvergences.com/presse) : à l’Orangerie du Domaine de Madame Elisabeth, au musée des Avelines, au musée Lambinet, à la Galerie de l’école des Beaux-Arts et à l’Espace Paul et André Vera.

Le mode d’expression artistique n’était pas limité aux arts plastiques et trois vidéos ont aussi été réalisées, dans un format de très court métrage donnant ainsi l’impulsion d’un Prix Vidéo remis en 2016 au Musée du Quai Branly.