UN PEU d'Histoire ...

L'unification du village


Milon La Chapelle était autrefois divisé naturellement en deux communes par le cours d'eau du Rhodon qui délimitait les territoires de la Châtellerie de CHEVREUSE et de la Châtellerie de MAGNY L'ESSART (appelé aujourd'hui Magny Les Hameaux).

La première, le Château de Milon, site de l'actuel château d'Abzac,  était sur la rive droite ; la seconde, la Chapelle, était sur la rive gauche. 

L'origine de l'union des deux bourgs eut lieu à l'hiver 1672 où le froid rendit inaccessible le chemin menant à la messe de Chevreuse.  Cette année là, les deux seigneurs, Raymond de Milon et Henri de La Chapelle demandèrent au curé de Chevreuse que MILON soit rattachée à la paroisse de LA CHAPELLE. La requête fut acceptée.

L'unification s'effectua en 1791 en une seule commune appelée dorénavent Milon La Chapelle.

Sauvegrain


Résumons un peu l’histoire de la Fronde... Nous sommes au XVIIe siècle...

 

Cette période de troubles graves (1648-1653) frappe la France et marque un brutal fléchissement de l’autorité monarchique. La situation économique des paysans est misérable : l’impôt a triplé et les mauvaises récoltes successives ne font qu’attiser un vent de violence. 

L'origine de la Fronde provient sans aucun doute d’un mécontentement général de toutes les classes sociales, lié à la crise économique et à la pression fiscale destinée à faire face aux dépenses de la guerre de Trente ans.

La révolte gronde : émeutes, pillages et incendies se multiplient. Le cardinal Mazarin, qui a la confiance de la Reine, et multipliant les erreurs, fait appel aux 4 000 mercenaires allemands de l'armée de Condé, qui, aidés des soldats du roi, mènent un combat sans merci contre les frondeurs. 

Au printemps 1652, les villages de la région sont pillés et dévastés par les troupes du roi campés à Palaiseau. Malgré les ravages et massacres qui se perpétuent autour d’eux, les paysans de Milon s’organisent et prennent comme chef un des leurs, un laboureur du nom de Sauvegrain.

Fougueux, téméraires, refusant de se réfugier dans la ville fortifiée de Chevreuse, Sauvegrain et ses hommes font preuve d'un courage exemplaire et font fuir les pillards, mettant ainsi en déroute les soldats de Louis XIV, allant même jusqu’à protéger les villages voisins.