MOBILITÉ & transports


Le TàD - Transport à la Demande

Le Parc naturel régional de Chevreuse s’est fortement engagé depuis plus d’un an pour que l’expérimentation du voyage à la demande puisse voir le jour. Le constat de départ était partagé par tous depuis longtemps : dans notre territoire rural, avec un habitat peu dense et des petits villages éloignés les uns des autres, les lignes de bus régulières ne peuvent pas assurer une fréquence et un maillage suffisant pour répondre aux besoins des habitants. Pas assez de bus aux heures de pointes et presqu’aucun aux heures creuses, des hameaux isolés peu desservis. Et pour la collectivité, difficile de financer des bus réguliers lorsqu’il y a très peu de fréquentation. Face à cette difficulté, jusqu’alors la seule alternative était souvent la voiture individuelle qui venait grossir le flux de voitures en direction des gares et des bassins d’emplois de Saint-Quentin-en-Yvelines, de Vélizy ou de Saclay... Avec de nombreux ralentissements à la clé le soir et le matin, ou encore des parkings engorgés près des gares.

Tous les acteurs locaux ont donc été réunis pour plancher sur la mise en place d’un transport à la demande, c’est  à dire un transport à la carte : la communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse et celle du Pays de Limours, la SAVAC. Grâce à l’expertise de chacun, il a été possible de présenter une demande de financement auprès d’Ile-de-France Mobilités et d’être retenu. 


Ce service sur mesure a donc débuté le 31 août 2020. Il bénéficie de toute la logistique Ile-de-France Mobilités, avec sa plateforme de réservation en temps réel et son application parfaitement rôdée.

Pour le voyageur, le TàD  fonctionne un peu dans l’esprit d’un taxi collectif. Des véhicules pour 6 passagers pourront être réservés à l’avance par les personnes qui habitent dans les communes concernées. Elles seront prises en charge à l’arrêt de bus le plus près de leur domicile et seront déposées aux gares les plus proches. Comme les navettes du TàD effectuent des trajets courts et uniquement quand il y a des réservations, cela offre une souplesse et une fréquence importante aux heures clés de la journée pour les personnes qui se rendent à leur travail (le matin entre 7h et 9h30 et le soir entre 16h30 et 19h45). 

Durant les heures creuses en journée, les services de la navette seront disponibles pour rejoindre différents points sur l’ensemble du territoire. 

C’est donc une offre de transport à la carte qui va compléter les dispositifs existants et permettre de reporter une partie du trafic individuel vers le transport collectif, en diminuant d’autant l’empreinte carbone du territoire. D’autant que les six véhicules TàD  seront 100 % électriques et donc avec zero émission de particules fines !

comment réserver ?



Bus

La société de transport SAVAC dessert notre village 2 fois le matin, une fois le midi et deux fois le soir. 

Cette ligne de bus (39.31) est une ligne régulière, non réservée aux scolaires et peut donc être empruntée par tous.

Plan du réseau - Plus d'infos : www.savac.fr 


Covoiturage

Connaissez-vous BlaBlaLines ? C'est une application de covoiturage domicile-travail. 

www.blablalines.com

La commune de Voisins-le-Bretonneux vient de créer une aire de covoiturage (10 places réservées), située sur le parking du stade du Pas du Loup. Cette aire est référencée sur BlaBlaLines.

 



Écomobilité sociale et partagée à Milon la Chapelle

Station d'écomobilité à Milon la Chapelle - Parking Mairie
Station d'écomobilité à Milon la Chapelle - Parking Mairie

Pour une mobilité écologique et silencieuse

La CCHVC a mis en place sur son territoire des

services innovants d’électromobilité partagée

qui allient LIEN SOCIAL et TRANSPORT DURABLE 

en milieu rural et périurbain.

Une solution idéale comme véhicule d’appoint


Autopartage : des véhicules électriques à proximité pour réaliser facilement tous les petits déplacements, privés ou professionnels, pour une durée de 30 mn à 24 heures et plus. Parking, énergie et assurance inclus, et des voitures toujours propres. 16 stations d’écomobilité ont été implantées sur le territoire, dans les 10 communes de la CCHVC, chacune étant équipée d’au moins un véhicule électrique.

Au sein de notre village, un véhicule Renault Zoé en autopartage est disponible : Parking mairie - 2 Route des Buissons.

Covoiturage : pour partager vos trajets et vos frais de déplacement. Choisissez de covoiturer ou d’être covoituré. Ce service fonctionne aussi avec les voitures de l’autopartage.

32 points de charge : des bornes de recharge facilement accessibles pour tous vos véhicules électriques personnels : voitures, twizy, vélos à assistance électrique. Chaque station d’écomobilité est constituée d’une borne à 2 points de charge et de 3 places de parking dédiées. 

 

À Milon, une borne de recharge est disponible, le point de charge dispose d’une prise de type T2 (puissance maximale 18 kW) et de type EF (domestique -  puissance maximale 3 kW) : Parking mairie - 2 Route des Buissons.

Soli-Drive : si vous êtes dans l’incapacité de conduire, ce service de trajet solidaire est la solution. Soli-Drive est un service inédit de mobilité solidaire, qui permet à une personne ayant besoin de se déplacer de réserver la voiture en autopartage et de faire appel à un conducteur bénévole grâce à une plateforme de location et de mise en relation.

Des tarifs attractifs et dégressifs

Autopartage : par tranche d’une demi-heure au prix de 7 € pour la 1ère heure, puis dégressif jusqu’à 1 € de l’heure (24 heures : 45 € = 1,87 € de l’heure) + 1 € / réservation.

 

 

tarif

de l'heure

prix total
1ère heure 7 € 7 €
2ème heure 6 € 13 €
3ème heure 5 € 18 €
4ème heure 4 € 22 €
5ème heure 3 € 25 €
6ème heure 2 € 27 €

de la 7ème

à la 24ème heure

1 €

de 28 à 45 €

selon durée

Covoiturage : tarif au km proposé en standard par la plateforme : 0,12 € par km, incluant 25% de commission. Le partage des frais est défini par défaut par la plateforme mais le conducteur peut sélectionner son tarif lors de la proposition de trajet. 

 

32 points de charge : 1,50 € l’heure de recharge pour le point de charge de 18 kVA, en recharge accélérée, facturée par demi-heure + 4 € par mois de consommation. 

 

Soli-Drive : mêmes tarifs que l’autopartage. Frais pris en charge par la personne qui souhaite se faire conduire par un bénévole.

 


Comment ça marche

1. Je choisis le service : connectez-vous à www.cchvc.clem.mobi ou sur l’application mobile, et choisissez un ou plusieurs services : 

  • autopartage
  • covoiturage
  • recharge
  • trajet solidaire Soli-Drive

2. Je m’inscris : l’inscription est unique, gratuite et donne accès à tous les services. Différentes formules tarifaires selon vos besoins. Cliquez sur Je m’inscris et renseignez les informations concernant l’usager du service, choisissez le mode de règlement : prépayé (par CB) ou prélèvement automatique. Pour les conducteurs : fournir un scan ou une photo de votre permis de conduire. Si le prélèvement automatique est le moyen de paiement choisi, une autorisation de prélèvement (téléchargeable lors de l’inscription) devra être envoyée à Clem’ Service clients, 9 Villa des Sablons, 92200 Neuilly-sur-Seine, ou déposée au bureau de la CCHVC à la Piscine Intercommunale, 15 Chemin des Regains, à Chevreuse.

3. Je réserve : cliquez sur Connexion et identifiez-vous avec les identifiants et mot de passe choisis. Puis réservez la voiture à l’emplacement et sur la durée souhaités. Vous recevez une confirmation avec le code de réservation par SMS et par mail.

4. J’utilise le service : à la station, composez votre code de réservation pour récupérer la clé de la voiture, débranchez le câble d’alimentation et rangez-le dans le coffre de la voiture. Vous êtes prêt à partir. À la fin de votre déplacement, restituez la voiture à son emplacement de départ, branchez le câble à la borne (pour s’assurer que le véhicule est bien remis en charge, le voyant de la borne doit être de couleur bleue fixe), composez votre code de réservation pour remettre la clé de la voiture.

Assistance 24/7 (1) - Service Client : 01 86 86 85 85 (2)

(1) : vous trouverez le numéro d’assistance dans votre SMS/mail de confirmation de réservation. (2) : du lundi au vendredi, de 9h à 18h.


Vianavigo

Vianavigo.com est un site du STIF qui permet à tous les franciliens et voyageurs occasionnels, d’organiser leur trajet en transport en commun en toute simplicité : metro, RER, RATP, SNCF mais aussi covoiturage.

Regroupant les informations des 74 entreprises de transport d’Île-de-France, dont CLEM, qui gère les services d'écomobilité mis en place par la CCHVC, Vianavigo propose : 

- une recherche d’itinéraire sur la base des horaires planifiés

- la personnalisation des paramètres

- plusieurs possibilités de parcours

- des alertes « infos trafic »

- les horaires

- le plan de lignes, etc.


Taxis

Taxis des Yvelines

  •  Taxi 78 Yvelines - Toutes destinations. Réservation minimum 24h à l’avance - 24h/24 et 7j/7 - 06 83 26 07 13
  • Association des Artisans Taxis des Yvelines - Spécialisée sur les communes de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-En-Yvelines - 24h/24 et 7j/7 - 01 30 08 60 60

 Taxis de proximité : basés sur les communes de Saint-Remy-les-Chevreuse et Chevreuse.

  •  LE BRUN Yannick - toutes distances - 7j/7 - 06 09 16 52 07
  • BUCQUET Patrick - Toutes distances. Transport malade assis - 06 08 71 13 26
  • CRESTE - Toutes distances - 06 11 27 20 00
  • ARMOR - 06 80 14 42 58
  • BIGOT Nicole - 06 09 16 52 07
  • Appel Taxi St-Remy-Les-Chevreuse : 01 30 52 00 62
  • NICOLAS - 365j/an 24h/24 et 7j/7 - 06 07 47 91 10