· 

Solidarité Ukraine

Chères Milonaises, chers Milonais,

 

Je tiens à remercier tous ceux qui se sont mobilisés pour cet immense élan de solidarité envers les Ukrainiens, vos dons sont partis le 17 mars. Il n’y aura pas de deuxième opération de collecte organisée par le département.

Vous trouverez ci-dessous l’intégralité du message envoyé par le cabinet du Président du département des Yvelines.

 

Bien cordialement

Pascal HAMON

communiqué du Président du département des Yvelines

Tout d’abord un grand merci pour votre formidable mobilisation frappée du sceau du succès : depuis lundi 28 mars et jusqu’à la fin de la semaine,  une armada de poids-lourds quitte les Yvelines afin de rejoindre la Pologne, à la frontière ukrainienne. Sur place, les denrées offertes par les Yvelinois seront distribuées aux populations ukrainiennes réfugiées, via l’ONG Acted, mandatée par le Département pour opérer cette mission urgente.

Selon un tout premier bilan, 75 communes yvelinoises et leurs habitants ont collecté 1000 m3 de denrées (Hygiène, alimentaire, santé, couchage), soit l’équivalent de 500 palettes.

La logistique n’aura jamais failli, des points de collecte municipaux jusqu’au chargement des poids-lourds sur le site de Montigny-le-Bretonneux et avant leur départ pour la Pologne.

Cette longue chaîne fraternelle et solidaire, cette mobilisation urgente de tous les Yvelinois et de leurs élus sont l’honneur de notre département et de ses habitants.

L’effort se poursuit puisque un second convoi humanitaire devrait quitter les Yvelines mi-avril, ce qui portera le nombre de communes à 110, achevant ainsi le transfert des denrées de première nécessité vers les sites de distribution polonais.

 

en images



Dans le contexte de la guerre en Ukraine, le Département des Yvelines souhaite coordonner et faciliter les initiatives de solidarités citoyennes en partenariat avec les communes yvelinoises.

Ainsi, des points de collecte sont mis en place dans des mairies pour permettre aux citoyens de déposer des produits de première nécessité destinés aux Ukrainiens.

Les services du Département des Yvelines assurent le ramassage, puis feront parvenir en partenariat avec l'ADF (Association des Départements de France) cette aide dans les pays limitrophes de l'Ukraine où les réfugiés sont en train d'affluer.

Produits collectés

 

  • Matériel de couchage : couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, …
  • Produits d’hygiène : gels douche, savons, dentifrices, brosse à dent, couches, serviettes en papier, serviette en microfibre, …
  • Produits de santé neufs : masques réutilisables et jetables antiseptiques, alcool médical, bandes, pansements, cotons, ...
  • Alimentation non périssable : aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes, céréales instantanées, lait en poudre (hors aliments liquides), …
  • Divers : piles, bougies et lampes-torches, briquets, allumettes, …

Points de collecte

  • Mairie de Milon la Chapelle - aux heures d’ouverture : tous les matins sauf mercredi et samedi
  • Mairie de Chevreuse
  • Mairie de Magny les hameaux
  • Hôtel de Ville et Centre Social Albert Schweitzer

Accueil de réfugiés

La Préfecture des Yvelines recense les possibilités d’hébergement pour les ressortissants ukrainiens déplacés.

Merci de prendre contact avec la mairie pour l’éventuel accueil de réfugiés.