· 

Le Rhodon : ALERTE POLLUTION


UNE NOUVELLE ALERTE

18 mars 2021

Nous venons d’être informé par le Siahvy, d’une nouvelle pollution du Rhodon consécutive à la rupture d’une canalisation conduisant les eaux usées d’un hameau du Mesnil St Denis à la station d’épuration.

Du fait de cette rupture de canalisation, située le long de la berge du Rhodon à une centaine de mètres avant la station, les effluents sont directement déversé dans la rivière..

Une intervention en urgence de la Saur (délégataire du Siahvy) est, actuellement, en cours avec la mise en place d’un équipement de dérivation.

Nous vous rappelons l’arrêté N°A17.12-16  pris en 2017 par Jacques Pelletier est toujours en vigueur et interdit la consommation d’eau, l’abreuvage et la baignade dans le Rhodon. 

Ce nouvel épisode vient conforter les rapports d’expertise confirmant la pollution du Rhodon par la station d’épuration du Mesnil Saint Denis et de la Verrière.

La commune de Milon poursuit ces actions après du Préfet et du SIAVY pour que le Rhodon cesse d’être un égout et redevienne une rivière.


Le Rhodon, une rivière en danger

Buse de sortie de la station d’épuration du Mesnil Saint-Denis

images et vidéo prises le vendredi 24 novembre 2017

Peu de gens savent que la source du Rhodon est à 90% constituée par les eaux traitées par la station d’épuration du Mesnil St Denis. Mais voici que depuis la fin de l’an passé des pollutions importantes sont apparues dans le cours d’eau.

Nous avons averti tous les intéressés, Veolia exploitant de la station, la mairie du Mesnil, le PNR, la gendarmerie et la police de l’eau qui est un service de l’Etat. Apres un certain temps et constant que les pollutions se reproduisaient de plus en fréquemment sans que les services concernés ne bougent beaucoup, j’ai décidé de porter cette affaire devant le tribunal administratif. Ce dernier a désigné en septembre dernier un expert judiciaire qui a tenu la première réunion d’expertise sur les lieux le 22 novembre.

La mission de l’expert : trouver l’origine de cette pollution et déterminer les actions à mener pour la faire cesser.

Cette fois les parties concernées sont obligées de donner à l’Expert toutes les informations utiles à la conduite de sa mission.

La prochaine réunion sera le 17 janvier 2018, avec l’expert judiciaire nous visiterons la station d’épuration.

Bien sûr la procédure judiciaire sera longue mais elle aboutira c’est certain et nous saurons alors quoi faire pour que les eaux de notre Rhodon restent claires.


INTERDICTION DE CONSOMMATION D’EAU, BAIGNADE et ABREUVAGE DANS LE RHODON

Au vu de la pollution observée le vendredi 24 novembre 2017 en amont du Rhodon, la mairie de Milon La Chapelle, M. Jacques Pelletier a pris l’Arrêté ci dessous :

 

ARRÊTÉ MUNICIPAL A17-12.16, PORTANT INTERDICTION DE CONSOMMATION D’EAU - BAIGNADE - ABREUVAGE DANS LE RHODON

 

Le Maire de la commune de Milon la Chapelle : 

Vu le Code de la Santé Publique,

Vu le Code général des collectivités territoriales,

Considérant   que le phénomène de pollution observé, le 24 novembre 2017, à l’amont du Rhodon à proximité de l’exutoire de la station d’épuration du Mesnil St Denis, représente un danger en cas de baignade et/ou d’ingestion l’eau du ruisseau pour les animaux qui la boiraient,

Considérant qu’il convient d’assurer la sécurité publique

ARRETE

A compter du 2 décembre 2017 et jusqu’à nouvel ordre, sur tout le territoire de la commune de Milon la Chapelle est interdite :

Article 1 : La consommation de l’eau du ruisseau, ainsi que son utilisation pour toute activité humaine, ainsi que la baignade,

Article 2 : La baignade des chiens, l’abreuvage du bétail (bovins, équidés, caprins, ovins)

Il appartiendra à chaque propriétaire d’animal de prendre ses dispositions durant le temps de la prescription.

Article 3 : Les contrevenants aux dispositions du présent arrêté seront poursuivis, conformément aux lois en vigueur et seront notamment passibles des peines prévues par le code pénal. Des panneaux seront apposés afin d’en informer la population.

Article 4 : Dès le retour à une situation normalisée, la prescription du présent arrêté sera levée, sans préavis.

Article 6 : Le Maire de Milon la Chapelle est chargé de l’application du présent arrêté dont copie sera transmise à :

 

Monsieur le Sous-Préfet de Rambouillet

Monsieur le Commandant du Groupement de Gendarmerie de Magny les Hameaux

ARS – Délégation Départementale des Yvelines,

DDT des Yvelines (Service Eau et Biodiversité)

                

Fait à Milon la Chapelle, le 2 Décembre 2017


Télécharger
ARRETE 17-12.16 interdiction baignade ea
Document Adobe Acrobat 236.1 KB